Saria Industries débouté de sa demande en annulation des contrats d’équarrissage, auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris

18.02.2014,

Hier, le Tribunal de Grande Instance de Paris a, en référé, débouté Saria de sa demande en annulation des contrats d’équarrissage avec les ATM  et ainsi, confirmé l’attribution des marchés décidée fin décembre 2013. Saria Industries perd donc son activité d’équarrissage dans les départements de l’Ardèche (07), la Côte-d’Or (21), la Dordogne (24), la Haute-Loire (43), la Manche (50), la Mayenne (53), la Haute-Saône (70), et la Sarthe (72).

Saria Industries  prend acte de cette décision et, conformément à la demande des ATM et de son concurrent AKIOLIS, cesse dès aujourd’hui la collecte et le traitement des demandes d’enlèvement reçues dans les territoires concernés, alors qu’elle avait maintenu ses prestations depuis le 1er janvier dernier dans l’attente de la décision du tribunal.

Malgré la perte directe prochaine de 120 emplois liée à la fermeture de trois centres de collecte et d’une usine de traitement, au profit de solutions discutables en matière sanitaire et environnementale, Saria retire immédiatement les moyens industriels et humains qui ont servi à réaliser ses prestations pendant de nombreuses années.

Notre entreprise continuera d’exercer son métier sur une grande partie du territoire national dans l’intérêt des éleveurs français, en maintenant les efforts réalisés jusqu’ici pour assurer sa mission consciencieusement et avec professionnalisme. Saria Industries continuera d’investir et d’innover, que ce soit sur la qualité de service au quotidien pour les éleveurs ou sur les recherches et mises en place de meilleures valorisations des sous-produits pour contribuer à la meilleure compétitivité des filières françaises de la viande.

Saria répondra aux prochains appels d’offres en adaptant ses moyens aux nouvelles conditions d’exercice de l’équarrissage.

Saria remercie les éleveurs et les autorités locales pour leur soutien et les nombreux signes de confiance qu’ils ont manifestés ces dernières semaines. C’est pour eux et pour défendre une meilleure qualité de leurs activités que l’entreprise s’est mobilisée.