Vos demandes d’enlèvement

Important : A compter du 31 janvier 2022, SecAnim collectera en partie les départements 12, 15, 19 et l’intégralité du département 46. Les éleveurs présents dans les départements 68, 88 et 90 seront quant à eux collectés par la société Akiolis.

Pour les éleveurs

Enlèvement d’animaux trouvés morts en exploitation

Cas n°1 : vous possèdez un numéro EDE (numéro de cheptel) : je peux faire ma demande via 2 canaux

  • Par téléphone, via le Serveur vocal interactif (SVI) : composez le 08 91 70 01 02 et suivez les consignes indiquées
  • Par internet : https://Agri-maker.com (service Ecarinet)

Cas n°2 : vous ne possédez pas numéro EDE ou souhaitez faire une demande particulière

  • Un accueil téléphonique est mis à disposition chaque jour ouvré de 10h à 12h. Pour connaître le numéro de votre permanence téléphonique rattaché à votre code postal, rendez-vous sur la page dédiée : Vos demandes d’enlèvement: SecAnim
  • Si ma demande concerne un équidé, je créé un compte et réalise ma demande en ligne, jusqu’à procéder au paiement sécurisé sur le site www.equiadieu.fr.

Cas n°3 : vous avez renseigné votre numéro EDE sur le service Equarinet et ce dernier n’est pas reconnu ou vous avez une demande liée à un changement d’équarrisseur

  • Composez le n° vert : 0 800 603 432, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h à compter du vendredi 28 janvier 2022

En cas de mortalité d’animaux supplémentaires depuis votre dernier appel, il n’est pas nécessaire de le renouveler. Cela risque de générer la prise en compte d’enlèvements supplémentaires.

Vous pouvez contacter votre centre de collecte de 10h et 12h, du lundi au

vendredi hors jours fériés:

  • Si vous n’avez pas signé de convention avec SecAnim ;
  • En cas de demande particulière : nouveaux lieux d’enlèvement, demande d’enlèvement spécifique, délai dépassé, pas de N° de cheptel, etc.

Pour connaître le numéro de téléphone du centre dont vous dépendez, veuillez indiquer votre code postal, puis cliquer sur « OK. »

Si vous êtes abonnés au service Ecarinet du portail Agri Maker, vous pouvez accéder ici à votre espace personnel

Pour les particuliers

Enlèvements d’animaux appartenant à des particuliers
Pour effectuer une demande d’enlèvement d’un animal (cheval, âne, mouton, etc.), merci de contacter la permanence téléphonique* dépendant de votre zone géographique
(*): la permanence téléphonique est ouverte de 10h à 12hdu lundi au vendredi, hors jours fériés.

N.B : Les enlèvements équarrissage sont réalisés dans un délai de maximal réglementaire de 2 jours francs.

Pour en savoir plus sur la règle des 2 jours francs, cliquez-ici.

Avant le passage de nos agents de collecte, pour des questions de sécurité, vous devez vous assurer que votre animal est accessible à un camion équipé d’une grue.

Pour les particuliers : comment faire une demande d’enlèvement d’animaux

Pour connaître le numéro de téléphone du centre dont vous dépendez, veuillez indiquer votre code postal, puis cliquer sur OK :

Si vous appelez le serveur vocal depuis un téléphone portable, un SMS d’accusé de réception de votre demande d’enlèvement vous sera envoyé. Un second SMS vous sera envoyé le matin du jour d’enlèvement pour vous prévenir du passage de notre camion.

SecAnim, votre partenaire sécurité sanitaire et environnemental

Pour assurer la prise en charge d’un animal, diverses conditions doivent être remplies, comme l’envoi d’un bordereau de prise en charge.

Pour en savoir plus sur l’autopsie et le rapport vétérinaire, cliquez ici.